Sommaire
Connue pour ses hivers glaciaux et ses températures négatives, la montagne est la bête noire de tous les frileux. Sport de prédilection des amoureux de la neige, le ski réunit chaque année des milliers de sportifs et sportives.
Novices comme amateurs, il nécessite une préparation complète pour ne pas craindre les douleurs du froid et s’assurer un équipage protégé et sécurisé. Avant chaque piste ou glisse, assurez-vous d’avoir ajusté votre équipement correctement et complètement si vous ne voulez pas être trempé sur la première.
Les vêtements de ski : dans quoi investir ?
Débutant comme grand skieur, il est préférable d’être bien équipé en termes de vêtements. Si vous êtes débutant-e et que le ski devient une véritable passion, vos vêtements de ski seront un investissement durable. A contrario, si vous êtes débutant et que le ski n’était qu’une partie de plaisir durant une semaine, il est déconseillé d’acheter un équipement dans sa totalité, celui-ci ne serait pas rentable.
Selon vos goûts et votre budget, les vêtements peuvent se composer d’une combinaison intégrale ou d’un manteau et un pantalon. Les deux styles de tenues sont adaptés pour tous et couvrants à la fois.
Si vous êtes débutant, mais que vous savez que vous continuerez le ski, optez pour des vêtements d’excellente qualité qui seront onéreux. Les vêtements de ski ne sont pas accessibles à tous, mais ils sauront vous protéger du froid et amortir vos chutes.
Il est possible de les acheter en station de ski directement qui dispose d’un matériel d’extrême bonne qualité ou dans des magasins spécialisés en sport d’hiver. N’oubliez pas également d’acheter des sous-pulls en lycra et des polaires pour vous protéger du froid.
Les gants seront obligatoires, privilégiez des sous gants pour les plus frileux. Molletonné, ils vous protégeront plus du froid qu’une paire classique. Les chaussettes seront très importantes, elles doivent être grandes et très épaisses pour épouser votre tibia et vous maintenir confortablement dans votre chaussure.
Les skis : pourquoi les louer sur place quand on est débutant ?
Une fois équipé comme un véritable pro des pistes, il vous manque juste les skis pour rider les pistes. Pour tout débutant, l’achat de skis n’est pas nécessaire.
Les skis sont délivrés en fonction de votre taille, poids, mais surtout de votre niveau. Le fait d’en acheter dans vos débuts sera inutile, car vous acquérez un niveau plus notable ce qui vous fera changer de skis.
Dans les stations, la location de ski sera de qualité. Lorsque vous obtiendrez un niveau plus aguerri, investissez dans des skis.
La location est un véritable plus pour tous les novices. Habitué à tomber dans les débuts, vous ne craignez pas d’abîmer votre matériel. Même si ce matériel est qualitatif, il reste locatif. N’ayez pas peur de l’abîmer, car vous ne serez pas le ou la seul-e à goûter aux joies des chutes enneigées. Fourni avec des bâtons, vous serez ainsi équipé pour dévaler les pistes.
Quels sont les accessoires que vous devez avoir ?
Pour compléter votre équipement de skieur, il vous manque encore quelques accessoires indispensables.
Le premier est un incontournable pour skier. Le casque n’est pas obligatoire en France, mais fortement recommandé pour tous skieurs, des débutants aux plus expérimentés. Le casque doit se porter à chaque instant et tout au long de votre pratique sportive. Plus qu’une protection, il vous protège du froid ce qui n’est pas indésirable vu les températures.
Disponible dans toute location de skis, il est systématiquement inclus dans les packagings location avec les bâtons.
Afin de ressembler à un véritable skieur professionnel, il vous manque encore le cache-cou et les lunettes. De préférence une paire de hublots et non de simples lunettes de soleil. La protection des yeux est obligatoire sous peine de brûler sa rétine vu les réverbérations des UV sur les pistes. Avec le casque, il vous sera demandé si vous en voulez également. Les protections solaires sont indispensables, car même à la montagne le soleil tape.
Une fois équipé de toute la tête, vous ajouterez sûrement quelques accessoires pour combler votre tenue ou par frilosité. Le cache-cou est l’accessoire pour se cacher du vent froid lors des descentes de piste ou sur le télésiège. Il se porte au niveau du cou, il est conseillé d’en acheter un en polaire pour ne pas laisser le froid s’y introduire.
Maintenant équipé au complet, vous êtes prêt pour glisser sur les pistes. N’oubliez pas, le soleil tape, donc gardez toujours une petite crème solaire dans votre sac.