Découvrez l’Histoire de la marque Californienne Vans !

En 1966 les frères Van Doren, Paul et Jim, ainsi que par trois autres partenaires lancent la société « Van Doren Rubber Company » pour vendre des chaussures à 5 $ maximum … c’est le début de l’histoire de la marque Vans !

Histoire de la marque Vans

C’est donc le 16 Mars 1966, à la rue 704 East Broadway dans la petite ville d’Anaheim en Californie qu’ouvre le premier magasin Vans, fabriquant et vendant sur place des chaussures afin de limiter les coûts. Il y eu 12 clients le premier jour et les 12 paires du modèle #44 (aujourd’hui appelé Authentic, voir ci-dessous) furent fabriquées et « vendues » le jour même.

Petite anecdote Vans n’ayant pas d’espèces pour rendre la monnaie, les douze clients sont revenus le lendemain afin de payer.

Vans Authentic
Le modèle Authentic, première paire de chaussures dessinée et vendue par la marque.

 

 

L'entrepôt et le magasin Vans, au 704 East Broadway, Anaheim, Californie.
L’entrepôt et le magasin Vans, au 704 East Broadway, Anaheim, Californie.

 

Les premières boîtes à chaussures Vans.
Les premières boîtes à chaussures des frères Van Doren.
Intérieur de la première boutique Vans à Anaheim.
Intérieur de la première boutique Vans à Anaheim.

 

La marque californienne s’est très vite installée sur le marché des sports de glisse et des sports alternatifs (Skateboard, Snowboard, BMX) et elle s’est entourée de skaters professionnels afin de répondre à une demande croissante. En effet au début des 70, de nombreux skaters recherchent la paire de chaussures idéale. C’est ainsi que Tony Alva et Stacy Peralta vont participer au design d’une toute nouvelle paire, déclinée en rouge et en bleu ; la  « Era », qui sortira en 1975. Ce modèle deviendra une référence pour toute une génération de skaters, une référence encore d’actualité aujourd’hui.

Les Era, véritable référence des chaussures de skateboard.

 

L’effet Sean Penn

En 1979 Vans sort l’un de ses modèles les plus vendu, la Slip-On, une paire de chaussures sans lacets, qui sera commercialisée dans les quelques 60 boutiques à travers les Etats-Unis. Réalisée encore une fois avec l’aide de skaters et de rideurs (BMX), c’est toutefois le film sorti en 1982, « Fast Times at Ridgemont High » qui rend célèbre la chaussure. Portée tout au long du film par Sean Penn, la Slip-On devient une référence chez les jeunes Américains.

Sean Penn portant les Vans Slip-On dans le film "« Fast Times at Ridgemont High".
Sean Penn portant les Vans Slip-On dans le film « « Fast Times at Ridgemont High », 1982.
L'acteur portera ces chaussures tout au long du film.
L’acteur portera ces chaussures tout au long du film. Un véritable coup de pub pour Vans.

 

Alors que tout semble aller bien la marque Californienne est obligée de se déclarer en faillite en 1983, malgré de bonnes ventes. En effet la large gamme de produits offerts par Vans épuise les ressources de l’entreprise qui ne peut plus couvrir ses dettes. Un plan de restructuration est alors inévitable. Paul Van Doren, qui s’est retiré de l’entreprise au début des années 80, devient le nouveau directeur de Vans. En trois ans, l’entreprise menacée d’insolvabilité arrive à s’en sortir. En 1994, Vans commence à produire à l’étranger et peut ainsi développer de nouveaux designs.

Vans en chiffres aujourd’hui

Aujourd’hui Vans c’est plus de 15 millions de fans sur Facebook, 69 700 followers sur le compte Twitter Europe, et 147 600 abonnés sur la plateforme de partage de vidéo Youtube.

Avec une présence sur 5 sports (Skateboard, surf, snowboard, BMX et Moto-X), Vans s’affirme comme une des marques leader des sports alternatifs et des sports de glisse. Comptant plus de 190 boutiques franchisées à travers le monde, la marque est déclinée en plus de 60 modèles, tout en continuant à produire ses produits historiques. La marque continue d’innover, ce qui a été sa principale force à ses débuts.

Elle a en effet déposé plusieurs brevets comme pour ses semelles gaufrées ou bien encore ses chaussures comme vous pouvez le voir sur cet archive :

Design d’une paire brevetée.

Enfin si vous souhaitez en savoir plus et que vous parlez Anglais, vous pouvez regarder ce court documentaire sur Vans intitulé « Since 66 ». Une interview émouvante de Steve Van Doren, fils de Paul Van Doren :

SINCE 66 from Vans OffTheWall.TV on Vimeo.

 

Voilà, vous connaissez maintenant l’histoire de la marque californienne !

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