Comment promouvoir votre marathon ?

Organiser un marathon n’est pas une mince affaire. À vrai dire, cela relève littéralement du parcours du combattant. Entre les démarches administratives pour obtenir les différentes autorisations et les techniques de promotion pour attirer un maximum de participants, il y a effectivement beaucoup à faire. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de casser la tirelire pour faire la promotion de votre évènement. Suivez le guide.

Faites appel aux réseaux sociaux

Vous vous doutez bien que vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Les plateformes comme Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Instagram constituent un levier pertinent, pourvu que vous usiez d’une bonne stratégie de communication.

En effet, elles ne vous permettent pas seulement de vous connecter avec les futurs participants du marathon. Elles vous permettent également de mobiliser les bénévoles qui vous aideront dans l’organisation du marathon.

Choisissez le bon réseau social

Rassurez-vous, vous n’avez pas à ouvrir un compte sur chaque réseau social pour mener à bien votre projet de promotion. Le mieux est de vous demander quelle audience vous souhaitez cibler. Qu’attend-elle de cet évènement ? En répondant à cette question, vous serez à même de définir le réseau social le plus approprié.

Faites du teasing

Les réseaux sociaux sont parfaits pour présenter votre évènement sportif sous son meilleur angle. Suscitez l’intérêt et l’impatience en publiant des contenus fun et utiles. Cela mettra l’eau à la bouche des internautes et les incitera à s’inscrire à votre marathon (ou à participer à son organisation).

Employez un hashtag

Lorsque l’on sait comment s’y prendre, l’utilisation d’un hashtag de qualité s’avère particulièrement efficace pour propulser un évènement. Par ailleurs, le hashtag est utile pour suivre et analyser les réactions des futurs participants. De cette manière, vous pourrez ajuster, au besoin, l’organisation et la promotion de votre marathon. Notre conseil : choisissez-le simple et court.

Envoyez quelques e-mails

Alors que les réseaux sociaux représentent une excellente opportunité pour susciter l’intérêt et favoriser l’engagement des futurs participants, les e-mails sont tout aussi efficaces dans la mesure où ils encouragent les personnes intéressées à passer à l’acte (c’est-à-dire s’inscrire à votre évènement sportif).

D’où l’intérêt d’établir une bonne liste de diffusion et de l’utiliser à bon escient : il est primordial de faire la distinction entre les personnes qui se sont déjà inscrites à votre marathon et celles qui ne l’ont pas encore fait pour pouvoir envoyer des e-mails adaptés.

En effet, si vous rappelez à tout le monde qu’il est grand temps de s’inscrire alors que dans le lot, il y a des personnes qui l’ont déjà fait, vous risquez de les importuner et même de les décourager.

À ces personnes-là, vous pourriez plutôt envoyer des conseils sur l’alimentation à adopter ou la préparation physique à effectuer en vue de l’évènement sportif. Quoi qu’il en soit, soignez la présentation et le contenu de votre courrier. Vous serez étonné de constater à quel point c’est efficace.

Créez un site web dédié au marathon

Les futurs participants voudront très certainement effectuer des recherches sur le marathon et pour cela, ils se rendront sur leur moteur de recherche préféré… Google. C’est pourquoi il est primordial de créer un site web évènementiel (d’ailleurs, vous pourrez insérer un lien sur la page de votre réseau social).

À travers ce site web, vous pourrez éclairer les futurs participants sur le déroulement de votre évènement. Il servira notamment à diffuser des informations utiles sur l’endroit où se déroulera le marathon, le moyen pour y accéder et le tarif.

Pensez à faire des recherches pour les mots-clés (il existe divers outils pour trouver les bons mots-clés : Keyword Planner de Google, UbberSuggest ou encore Yooda Insight). Ainsi, vous saurez quels termes utilisent les internautes et vous pourrez les intégrer dans votre contenu. Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce genre de pratiques, sachez qu’il existe des agences de communication pour vous aider ! (Nous pouvons d’ailleurs réaliser votre site internet via notre agence !)

Voilà, maintenant que vous savez comment promouvoir un marathon, il est temps de passer à la pratique ! Faites preuve d’originalité et soignez les petits détails.

Article écrit par Nicolas FINET

Nicolas Finet est l’un des créateurs Sortlist, une plateforme web qui permet aux entreprises de trouver une agence de communication et/ou web appropriée. Nicolas est aussi un Influencer sur twitter : @nifinet

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