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Le celebrity marketing est de plus en plus utilisé par les marques, permettant ainsi d’augmenter rapidement les ventes, et de toucher un plus large public. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment cela s’applique au sport et ce que les sportifs de haut-niveau peuvent apporter aux marques aujourd’hui.
Qu’est-ce que le celebrity marketing ?
Le celebrity marketing est une technique marketing utilisée en tant que moyen de communication par les marques – petites entreprises, PME ou grands groupes. Le principe est simple : utiliser des personnes célèbres pour promouvoir ses produits et/ou services. La publicité est ainsi plus percutante pour le consommateur qui peut d’ailleurs parfois se reconnaître au travers de cette star. La mémorisation, l’émotion et l’identification s’en retrouvent renforcées et cela s’en ressent aussi bien sur l’image de l’entreprise que sur ses ventes, comme de nombreuses études l’ont montré.
En utilisant le celebrity marketing, c’est l’assurance pour la marque de se différencier non seulement de la concurrence, mais aussi de toucher directement le public dont l’attention à la publicité sera alors plus élevée.
Les sportifs et le celebrity marketing
Dans diverses campagnes publicitaires telles que celles pour le PMU – les paris sportifs – Gillette avec Griezmann, et bien d’autres encore, de nombreux sportifs sont mis en avant. Le sport fait partie intégrante de la société dans laquelle nous vivons actuellement, et les sportifs ont d’ailleurs une grande influence sur de nombreuses générations. L’image du sportif, les valeurs de réussite, de mérite et de valorisation de l’effort attirent en effet de nombreuses marques qui y voient une belle opportunité.
Ce constat est particulièrement vrai dans l’agro-alimentaire où de nombreuses marques travaillent avec des sportifs de haut-niveau pour du sponsoring, de l’événementiel ou encore des interventions lors de conférences ou séminaires.
Les avantages d’un sportif dans une campagne de celebrity marketing
En optant pour un intervenant sportif ou une célébrité pour une campagne de celebrity marketing, c’est l’assurance pour la marque de bénéficier de nombreux avantages. D’autant que cela n’est plus réservé aux seules grandes entreprises, le marché ayant beaucoup évolué ces dernières années. L’arrivée d’outils en ligne et la démocratisation de la pratique ouvre la porte du celebrity marketing aux TPE/PME et à tout type d’entreprise.
Voici les bénéfices que cela peut apporter :
- La marque devient rapidement identifiable grâce à un sportif de haut niveau qui lui permet de toucher une plus large audience. Il faut savoir que David Beckham a augmenté les ventes de Emporio Armani de 50 % en 2008 grâce à sa simple participation ;
- Les produits et/ou services deviennent plus facilement crédibles. En effet, si les consommateurs constatent que votre marque est utilisée par un sportif, cela sera alors un gage de reconnaissance et d’efficacité ;
- En choisissant un sportif très apprécié par le public, il pourra aussi transmettre une partie de son image sur votre marque. Prenons pour exemple Zinedine Zidane. Ce dernier a été sollicité par le Qatar pour promouvoir l’organisation de la Coupe du Monde de Football qui se déroulera en 2022. Ce soutien a été d’une grande aide pour le Qatar dans l’attribution de la Coupe du Monde et dans la perception du Qatar par les spectateurs du monde entier;
- Si vous désirez faire passer un message, la mémorisation sera également plus forte. En effet, les consommateurs sont généralement plus attentifs à ce qu’un sportif célèbre a à leur dire. L’impact est alors démultiplié et vous avez la certitude que le message est bien passé.