Developpement Padel France

Quand vous parlerez la première fois de ce sport à des amis ou à votre famille, dans 90% des cas ces derniers vous répondront : « Oui, oui le sport sur l’eau ». Et bien non, pas du tout ! Le padel et non « paddle » est un sport de raquettes mixant le squash et le tennis. Les premières structures ont vu le jour il y a quelques années en France et ces derniers temps elles commencent à pousser comme des petits champignons. Passons donc en revue ce nouveau sport qui devrait séduire de nombreux joueurs dans les années qui viennent.


Le Padel : Un mélange de squash et de tennis

L’origine de ce sport est très drôle ! En effet, tout est parti de l’idée d’un Mexicain qui souhaitait construire un terrain de tennis dans le jardin de sa maison. Jusque-là tout va bien ! 😉 Mais ce dernier s’est vite rendu compte que son jardin serait trop petit pour y installer un terrain de tennis. Il a donc choisi d’aménager un terrain plus petit de 20*10 m et de l’entourer d’un mur pour éviter d’aller chercher les balles ! Et voici comment est né le padel ! Une histoire qui se doit d’être connue !

Alors le padel, ça se joue comment ?

C’est un sport qui se joue en double et les points sont comptés comme au tennis : 15, 30, 40… jeu ! Set et Match ! Pour remporter une partie, il faut gagner deux sets de 6 jeux ! Selon les compétitions, un seul set de 9 jeux peut également être mis en place dans le format des matchs.

La balle pour être bonne doit impérativement faire un rebond dans le camp adverse et les faces vitrées entourant le terrain peuvent être utilisées pour renvoyer la balle. Mais une balle ne doit jamais frapper directement une des parois, dans ce cas-là elle serait faut. Et un seul rebond est autorisé.

En ce qui concerne le matériel, les raquettes sont plates avec quelques petits trous et les balles sont équivalentes à des balles de tennis. Pour en savoir plus sur les raquettes de padel, consultez ce site qui propose des guides d’achat sur les raquettes de padel.

Voici une petite vidéo vous permettant de découvrir à quoi ressemble un terrain de padel et de regarder quelques points (finale des championnats de France 2015):

Le padel un sport en plein essor

De nombreuses structures commencent à voir le jour en France : on peut en retrouver à Paris, Nantes, Angers, Toulouse ou encore Lyon. Aujourd’hui elles se développent principalement dans les grandes villes.

En France, on compte aujourd’hui quelques milliers de licenciés (moins de 10 000). Ce chiffre est aujourd’hui encore très difficile à estimer. Alors qu’en Argentine ou en Espagne, ce sont des millions de licenciés qui le pratiquent ! Il y a donc une vraie marge de progression en France.

La fédération française de tennis commence aussi à communiquer sur ce sport : on retrouve désormais un terrain de padel à Roland Garros mais aussi lors de la finale de la coupe Davis entre la France et la Suisse où un terrain avait été monté… Bref, la FFT a décidé de parier sur ce nouveau sport et prend désormais les choses en main.

Enfin, depuis quelques temps on voit aussi certains joueurs professionnels qui commencent à pratiquer le padel. Nadal, Monfils, Djokovic…. Et cela donne un vrai coup de boost à la visibilité de ce nouveau sport.

Du coté des sponsors est des équipementiers on note une belle envie d’Adidas de développer la pratique du Padel en France. La marque au trois bandes s’est associée au Soccer Park Le Five en fin d’année 2016 et elle est présente sur les réseaux sociaux avec une Page Facebook en français. 

Vous l’aurez donc compris : le padel est un sport en pleine expansion et le nombre de pratiquant devrait exploser dans les prochaines années !

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire