Football : les marques les plus présentes lors de la saison 2016/17 dans le Big Five

    0
    110

    Alors que les vainqueurs des championnats du Big Five sont connus et que le Real Madrid et la Juventus de Turin s’apprêtent à disputer la finale de la Ligue des Champions, le comparateur de prix idealo dresse le bilan de la saison 2016/17 de football en chiffres et infographies. Outre le nombre de licenciés, clubs de foot ou encore nombre de femmes jouant au foot en Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et en France, la plateforme de shopping en ligne dévoile les clubs les plus populaires dans ces pays en fonction des ventes de maillots, mais aussi les équipementiers favoris des amateurs de football.

    Nombre de clubs, de licenciés et de joueuses : les Big Five en chiffres

    Avec 42 000 clubs et 8,2 millions de licenciés, l’Angleterre est le pays qui compte le plus d’adeptes de football : 15 % de sa population sont membres d’un club. L’Allemagne s’illustre quant à elle avec la part la plus importante de joueuses du Big Five, soit 11 %. La France est le deuxième pays dans lequel le football féminin est le plus développé avec  5 % de joueuses. Un effet des belles performances des équipes féminines françaises et allemandes en Ligue des Champions ?

    Ventes de maillots et popularité des clubs

    Si l’on en croit les données d’idealo sur les maillots de foot les plus demandé pendant la saison 2016/2017, alors l’Olympique Lyonnais est le 3ème club de ligue 1 le plus populaire après l’AS Monaco et le PSG Monaco. Le Bayern Munich, la Juventus Turin, le FC Barcelone et Arsenal sont quant à eux les clubs favoris dans leurs pays respectifs. On remarquera d’ailleurs que Chelsea ne fait pas partie du palmarès bien que le club ait remporté la Premier League.

    Chaussures de foot : Adidas et Nike dominent le marché

    Des maillots, chaussures et ballons de foot, ce sont les chaussures qui ont été le plus recherchées en ligne durant la saison. Afin d’en savoir plus sur les marques préférées des habitants du « big five » idealo s’est intéressé aux fabricants de chaussures les plus populaires dans chacun des pays. Verdict : Adidas et Nike dominent très largement le classement : à 91 % en France et même à 95 % en Allemagne ! Puma occupe la troisième marche du podium avec 4 à 6 % de parts de marché en France, Allemagne et Angleterre, quand les Italiens et les Espagnols lui préfèrent Munich. Cet équipementier espagnol, relativement méconnu en France, est très prisé des joueurs de futsal et propose également des modèles dédiés aux footballeurs classiques.

    Adidas fait l’unanimité avec ses Copa Mundial et Kaiser 5

    Si l’on se penche sur le podium des modèles les plus populaires dans le big five, alors on ne peut que constater une fois encore l’omniprésence d’Adidas qui trône à chaque fois sur les deux premières marches et même sur l’ensemble du podium en Angleterre et en Allemagne. Cette cote de popularité résulte de l’attrait que représente ses modèles Copa Mundial et Kaiser 5 auprès des amateurs de ballon rond. Nike tire son épingle du jeu en France avec ses MercurialX Finale II TF, tandis que les fabricants espagnols Munich et Joma voient leurs modèles Mundial Lux et Top Flex Turf occuper la troisième place du classement respectivement en Espagne et en Italie.

    Ligue 1 et Serie A : une grande diversité d’équipementier

    C’est en Ligue 1 et Serie A que la diversité des équipementiers est au plus haut avec 11 marques pour 20 clubs et seulement 8 marques pour 20 clubs en Liga Santander.

    En France, Allemagne et Espagne, on retrouve une majorité de maillots griffés Nike et Adidas, tandis que Joma, Kappa, Macron et Nike sont les équipementiers les plus présents dans le championnat italien. Enfin, Nike est sous-représenté en Premier League : seul Manchester City porte un maillot dessiné par la marque à la virgule !

    En attendant la finale de Ligue des Champions

    Pour finir, idealo s’est amusé à récapituler le nombre de victoires et défaites en finale de Ligue des Champions à l’actif des plus grands clubs du big five.  Verdict : la France est dans les choux avec seulement un trophée remporté par l’Olympique Marseille en 1993 face à l’AC Milan grâce à un but de Basile Boli ! Les clubs espagnols sont ceux qui ont connus le plus de succès avec 16 victoires dont 11 du Real Madrid et 5 du FC Barcelone. Si l’Italie et l’Angleterre sont à égalité aujourd’hui en terme  de victoires en Ligue des Champions, cela pourrait changer dès ce samedi 3 juin 2017 si la Juventus de Turin devait battre le Real Madrid en finale !

     

    Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire