Calendrier sexy de sportifs au service du marketing et de la communication

La fin d’année rime avec cadeaux, sapins, décorations et … calendriers. Les célèbres chatons et les pompiers ont vu apparaître une nouvelle concurrence et pas des moindres, les calendriers de sportifs. Ce ne sont pas de simples calendriers mettant en scène les sportifs dans leur domaine mais un hommage au corps. Mais les calendriers sexy de sportifs peuvent faire également débat.

Le calendrier sexy de sportifs comme outil de marketing

Au delà de cet hommage, on cherche évidemment à faire parler. On utilise donc les vieilles recettes, le sexe et le scandale pour provoquer le « buzz ». Rien de mieux que quelques corps bien batis huilés et mis à nu sur une plage dans des poses exhaustives pour susciter l’enthousiasme. Le Stade Français l’a bien compris. Sous l’impulsion de Max Guazzini, il lance, en 2001, le calendrier devenu maintenant célèbre « Les Dieux Du Stade« . Depuis 2004, il est même accompagné d’un DVD du making off qui dope encore les ventes notamment à l’international.

dieux_du_stade_2001

Le Stade Français a entrainé une nouvelle tendance dans le domaine sportif en mettant en valeur les formes de ces athlètes auprès du grand public.

Il faut noter que cette arrivée dans le rugby du calendrier sexy coïncide également avec la professionnalisation du rugby français et donc de la recherche d’un nouveau public et de nouvelles sources de revenus. Une chose qui est sure, cela a féminisé le public du rugby.

Les calendrier sexy de sportifs au service de la communication ?

Les sportifs et sportives n’hésitent plus à donner leur « corps » pour leur club. A tout niveau, les calendriers se multiplient et permettent (souvent) d’avoir un éclairage nouveau sur le sport pratiqué.

De plus en plus artistiques et professionnels, ces calendriers ont un véritable succès auprès des fans mais également auprès du grand public qui voient dans ces calendriers, la possibilité d’apporter son soutien au club d’une façon différente. De nombreux clubs, surtout féminins et toutes disciplines confondues, ont utilisé les calendriers pour rentrer dans les foyers français. Cela va des monitrices de ski aux footballeuses et volleyeuses.

La question est : Pourquoi font-elles ça ? (Ce n’est pas anodin si je dis « Elles » car aujourd’hui se sont surtout les sportives qui font ce genre de calendrier)

Cette mise en avant du corps permet-il d’attirer un nouveau public dans les stades ? Es-ce un moyen de faire connaitre une discipline peu médiatisée ?

Pour moi la réponse est OUI, mais je comprends que ça puisse déstabiliser ou même choquer ( et là je vois venir Béatrice Barbusse qui lutte pour la féminisation du sport et contre l’exploitation de l’image sexy des femmes dans le sport). OUI car je pense que tous les sports ont besoin d’icônes, de représentants de luxe pour faire connaître son sport et si cela ne marche pas par les performances, ou la médiatisation il faut trouver un autre moyen : le glamour et le charme en est un.

Aujourd’hui on peu donc dire que le calendrier sexy est au service de la communication, de la médiatisation du sport ou d’une l’équipe. Mais il est comme nous l’a démontré Le Stade Français un formidable outil marketing qui va permettre de générer des revenus complémentaires.

Voici en vidéo 2 making off de calendrier sexy. Dans les prochains jours je mettrais des liens vers des exemples de calendrier 2016 pour que vous puissiez faire votre choix et ainsi ne rater aucun rendez-vous en 2016.

On termine sur une note beaucoup plus légère avec ces détournements de calendrier sexy … des entraineurs de football datant de 2013 et 2014 … 🙂
sexy_manager_2013_Wenger
sexy_manager_2013_Mancini
sexy_manager_2013
sexy-football-calendar-2014
Et vous vous en pensez quoi de ces calendriers de sportifs ?

1 réflexion au sujet de « Calendrier sexy de sportifs au service du marketing et de la communication »

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire