Digital Sport : Snapchat et Sport

Snapchat, c’est le réseau social tendance de ces derniers mois. Ce n’est pas un hasard si les géants américains Facebook & Google ont tous deux tenté de racheter Snapchat avec des offres de 1, 3 et 4 milliards de dollars. Rien que ça ! Exploitable par les acteurs du sport ?

snapchat-brands

C’est quoi Snapchat ? 

Créée par 2 étudiants américains, cette application permet de partager via votre mobile des photos et vidéos, le tout avec une durée de visualisation limitée (de 1 à 10 secondes).
Très en vogue chez les 13-25 ans, ce réseau social susciter l’intérêt de nombreuses marques qui voient en ce nouvel outil un moyen de communiquer à l’ensemble d’une communauté tout en individualisant les messages. 

Toute la force de Snapchat réside dans la fonctionnalité « Push & Hold » et l’éphémérité du message, ce qui oblige les utilisateurs à rester très attentifs et donc beaucoup plus réceptifs aux messages que sur n’importe quel autre réseau social.

Il n’en fallait pas plus pour identifier Snapchat comme le nouvel outil marketing à destination du grand public. Une opportunité dans laquelle le monde du sport a décidé aujourd’hui d’investir.

Quand le sport envahit Snapchat !

Très populaire chez les 13-25 ans, on voit ces derniers temps apparaître sur le réseau social de plus en plus de grandes entités du sport. Il faut dire qu’avec ses millions d’utilisateurs dans le monde entier et la cible qu’ils constituent, Snapchat dispose du potentiel nécessaire pour communiquer.

Du contenu éphémère pour faire parler de soi

Grâce, à l’attention ainsi captée, les professionnels de la communication en ligne l’ont bien compris, on touche un plus grand public sur Snapchat. On retrouve ainsi de plus en plus d’entités du monde du sport sur Snapchat. Et ce, peu importe le sport, que ce soit du rallye, du foot ou encore du basket. Grâce à cette application, il devient plus simple de diffuser du contenu exclusif. Exclusif par le fait que les publications ne se noient pas dans le flot de nouvelles comme sur les autres plateformes. C’est ainsi qu’ils sont de plus en plus nombreux à proposer du véritable contenu que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Des exemples de publications Snapchat dans le monde du sport

Pour les clubs, fédérations, athlètes et sponsors, Snapchat est avant tout un moyen pour les fans d’accéder aux coulisses et à des contenus exclusifs.

L’utilisation du « teasing » permet notamment d’annoncer ou donner un aperçu d’un produit en avant premier, le tout, de façon éphémère.

L’écurie Red Bull Racing a ainsi offert à ses fans un joli cadeau en dévoilant la photo de la future RB10 que piloteront Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo en 2014.

rb10-premiere-photo-snapshat

Sur le même concept, on peut facilement imaginer des campagnes de promotions (coupons de réduction), des jeux concours,  des « snaps » autographes, l’annonce d’un transfert, des vidéos teasers invitant les fans à se rendre sur un site et bien d’autres coups marketing.
(ex: Taco Bell, Chat Sports, 16 Handles, MTV UK, Co-operative electrical, Acura…)

Nous avons souvenir par exemple de la plateforme de paris en ligne, Betfair qui via un lien URL introduit dans un « snap » a permis aux 500 premiers fans de bénéficier de cotes exclusives sur des matchs de Première League !

En NFL, les New Orleans Saints, Philadelphia Eagles, et New York Jets ont été les premiers à utiliser ce nouvel outil de communication avec des retombés positives.

Alex Restrepo, New Orleans Saints Social Media Manager :

« Snapchat devient vraiment très populaire et il ne semble pas ralentir. Nos fans l’aiment déjà. Aux dernières nouvelles nous avions plus de 17 000 folowers….La réaction positive de nos fans a été beaucoup plus importante que ce que nous imaginions. Le bouche à oreille y est pour beaucoup. »  

 

Dès 2014 La NBA a également ouvert son compte Snapchat lors du All-Star Game proposant à ses fans de regarder photos et vidéos éphémères de l’événement. L’occasion de découvrir des moments inédits de l’une des compétitions les plus suivies de la ligue de basket américaine mais aussi les coulisses des matchs.

 

En Angleterre, c’est Southampton FC qui est devenu le premier club de Premier League à rejoindre SnapChat.

 

La National Collegiate Athletic Association, ou NCAA a quant à elle pris conscience de la force du réseau social. Elle a pour cela autorisé l’utilisation de l’application par les coachs dans leurs stratégies de recrutement de nouveaux joueurs.

En novembre 2015, c’est le Real Madrid qui débarquait alors sur Snapchat. Le but, créer une « official story » à laquelle auront contribué tous les fans du club madrilène. Un moyen surtout d’atteindre encore plus efficacement les 450 millions de supporters du club qui valait 3.26 milliards de dollars.

Snapchat et Sport : Scandale et polémique

Tout comme les autres plateformes, Snapchat n’est pas épargné par la critique. Le pilote de F1 Lewis Hamilton en a fait les frais tout récemment avec une vidéo de lui pilotant une Harley Davidson sur les routes de Nouvelle-Zélande. Le pilote Mercedes-Benz avait alors été jugé comme trop actif sur les réseaux sociaux. Un jugement balayé par le pilote qui comptabilise à lui tout seul plus de 5 millions de personnes dans sa communauté toutes plateformes confondues.

Pour lui et sûrement comme pour tous les autres, Snapchat ou Instagram ou les autres, c’est un bon moyen pour être plus proche de ses fans.

Alors pour vous quel est l’entité sportive référente sur Snapchat.

5 réflexions au sujet de “Digital Sport : Snapchat et Sport”

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire